Le marché parisien


Le tourisme parisien en quelques chiffres (2012):



39,5 millions d’euros. Montant de la recette fiscale de la taxe de séjour, soit une augmentation de 3,1 % par rapport à 2011.

36,9 millions de nuitées hôtelières à Paris (nouveau  record, +0,1 % par rapport à 2011.

29 millions de touristes estimé à Paris intra-muros en 2012, tous hébergements confondus.

36,9 millions de nuitées hôtelières à Paris (nouveau record, +0,1 % par rapport à 2011).

Les Américains (États-Unis) sont la première clientèle étrangère à Paris avec 1,4 million d’arrivées hôtelières (+11,2 % par rapport à 2011).

+2,6 % Évolution des arrivées hôtelières étrangères à Paris par rapport à 2011.


-2,7 % Évolution des arrivées hôtelières nationales à Paris par rapport à 2011.

1 524,2 millions de passagers ont utilisé le métro parisien en 2011, soit une augmentation de 1,2 % par rapport à 2010.

88,8 millions de passagers ont été accueillis dans les aéroports de Paris – Charles-de-Gaulle et de Paris – Orly (record historique).

79,6 % Taux d’occupation des hôtels parisiens, soit une performance comparable à celle de 2011.

+6,6 % Évolution du RevPAR des hôtels parisiens toutes catégories confondues (contre +2,1 % pour la petite couronne).

81 431 chambres sont réparties dans les 1 564 hôtels de Paris. La petite couronne compte 32 783 chambres.

43,2 % des nuitées hôtelières enregistrées à Paris sont le fait du tourisme d’affaires, soit une baisse de 3 % par rapport à 2011.

1 013 congrès ont été recensés à Paris.

3,704 milliards d’euros de retombées économiques générées par les 402 salons qui se sont déroulés en 2011 dans les 20 principaux centres d’expositions de la région parisienne.

Les établissements  hôteliers classés en France selon les Nouvelles Normes au 19 juin 2012 :


1 étoile
2 étoiles
3 étoiles
4 étoiles
5 étoiles
Total
Nombre d’hôtels
392
2 407
3 461
994
205
7 459
Nombre de chambres
23 370
75 868
162 294
82 294
14 477
358 861

Les palaces parisiens:



Le prix est un élément clé pour appartenir à l’univers des palaces qui affichent des tarifs 50% supérieurs comparé aux hôtels haut de gamme. Ils débutent entre 600 et 800euros pour une nuit en chambre « standard » avec le petit déjeuner (contre 261€ en moyenne en 4*).

 Au Bristol, il faut compter 770€ pour une chambre supérieure mais jusqu’à 12000€ pour passer une nuit dans la suite Royale de 300m2 composée de deux chambres et salons.

Les tarifs du Four Seasons George V sont légèrement supérieurs allant de 825€ pour la chambre Supérieure à 13 000€ pour la suite Royale.

Ceux du Meurice s’échelonnent de 665€ à 14000€ pour la Suite Royale Belle Étoile.
 La suite Eiffel 361 du Plaza Athénée avec vue imprenable sur la tour Eiffel est elle proposée à 8000€ la nuit.

Au Ritz enfin, si la suite Impériale est au prix de 13650€, le palace de la place Vendôme affiche un premier prix à 550€ pour une chambre classique en basse saison.

La commercialisation :

Outre les réservations réalisées en direct, les palaces sont commercialisés via l’affiliation à des réseaux comme Four Seasons pour le George V, Dorchester Group pour le Meurice et le Plaza Athénée et surtout Leading Hôtels of the World qui compte parmi ses membres le Ritz, le Crillon, le Bristol et le Fouquet’s Barrière.

Les nouveaux palaces misent sur la notoriété internationale de leur chaîne hôtelière de luxe : Raffles/Fairmont, Shangri La, Mandarin Oriental et Peninsula.

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