Four Seasons


Four Seasons est un groupe hôtelier international de luxe basé au Canada. Avec ses nombreux hôtels 5* à travers le monde, la société Four Seasons se classe chaque année depuis 1998 parmi les « 100 meilleures entreprises où travailler », selon le magazine Fortune. Disposant d’hôtels de renommée internationale tels que le George V à Paris, le groupe Four Seasons figure indéniablement aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de l’hôtellerie de Luxe, notamment grâce à leur qualité exceptionnelle de service.


BREVE CHRONOLOGIE DU GROUPE



Four Seasons fut fondé en 1960 par l’homme d’affaire canadien Isadore Sharp. Alors architecte travaillant pour son père, il créa un motel pour un ami de la famille dont le succès l’inspira à développer son propre hôtel à Toronto : Le Four Seasons Motor Hotel, qu’il dédia à une clientèle d’affaires en raison de son emplacement peu attrayant touristiquement parlant. Sharp construisit plusieurs hôtels mais ce n’est que lorsque le groupe s’étendit jusqu’à Londres que la notion de Luxe s’installa, en 1970.

Les années 90 furent marquées par la compétition directe entre Ritz-Carlton et Four Seasons, qui se solda par une acquisition de parts de marché de la part du groupe de Sharp. Les récents ralentissements économiques ont affecté la société. Lorsque les attentats du 11 septembre ont provoqué l'effondrement de l'industrie du voyage, le groupe a refusé de réduire les prix de la chambre afin de préserver l’image de la marque, ce qui a provoqué des tensions avec les propriétaires fonciers qui perdaient de l’argent. Finalement, en 2007, la société accepta un rachat par Bill Gates et le Prince Al-Waleed bin Talal Al Saud, qui possèdent à parts égales, 95 % de la société, Sharp détenant le reste.




Né le 7 mars 1955, le propriétaire majoritaire du groupe Four Seasons est un homme d’affaires et investisseur saoudien. Il est membre de la famille royale. Il est également le fondateur et le propriétaire à 94% de la Kingdom Holding Company, côtée en bourse, mais seulement 6% des actions sont publiques. Les principaux centres d’intérêt de la société sont les services banquiers et financiers, l’immobilier, l’hôtellerie, les medias, le divertissement, et les nouvelles technologies sur internet. Le magazine Arabian Business le classe ainsi comme le saoudien le plus influent du monde. En mars 2013, Forbes lista le prince comme étant le 26ème homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 20 Milliard de dollars.

Four Seasons continue d’ajouter plus d’hôtels et resorts à son portefeuille, notamment en Chine. Il a ouvert un nouvel hôtel à Hangzhou en 2010 et à Guangzhou en 2012 et neuf autres propriétés dans des villes comme Pékin et Shanghai pour porter ses hôtels en Chine à 14. Il ouvrira également de nouveaux hôtels en Inde pour ajouter à son inventaire un hôtel à Mumbai. En octobre 2012, Four Seasons a ouvert une nouvelle propriété de Toronto à Yorkville. À 259 chambres, c'était le renouvellement d'une marque canadienne emblématique dans sa ville natale.


LA CULTURE D’ENTREPRISE



Le Groupe Four Seasons a un modèle d’affaires qui repose sur quatre piliers : La qualité, le Service, la Culture et la Marque. Il a pour vocation de faire sentir ses hôtes « comme chez eux, loin de chez eux ». Il a choisi de se spécialiser dans l’industrie hôtelière en offrant uniquement des expériences d’une qualité exceptionnelle, proposant des hôtels, resorts et résidences de grande valeur à l’aide de conceptions supérieures soutenues par une éthique profondément ancrée et des services personnalisés.

Vision :

Leur objectif est d’être reconnu comme la compagnie qui détient les meilleurs établissements partout
dans le monde, pour maintenir leur position de leader mondial de l’hôtellerie de Luxe.

Mission :

Le Four Seasons a créé une mission et des valeurs qui rentrent dans les objectifs de la société, des croyances et des principes. La mission a été développée pour servir de point de départ de la stratégie commerciale globale de l'entreprise. Il se veut aussi être une source d'orientation pour les employés. Leur mission intègre quatre attributs importants de la société ; « qui nous sommes », « ce que nous croyons », "comment nous nous comportons" et « comment réussir. ».

L'objectif principal du groupe est de fournir les meilleurs hébergements de luxe à leurs hôtes. L’Objectif de l'entreprise doit être considéré comme le meilleur dans la gestion d'hôtel et resort. Le Four Seasons croit que leurs employés sont leurs atouts les plus importants. La qualité des employés est primordiale pour la compagnie dans leur atteinte des objectifs. Le goupe est d'avis qu'il faut un effort unifié et coopératif des employés pour satisfaire les besoins des clients et de réussir dans l'industrie.

Four Seasons a développé la philosophie que les personnes (employés et clients) doivent être traités équitablement, sur le plan éthique et respectueusement. Le groupe a adopté la « règle d'or, » qui stipule: « Faites à autrui que vous auriez que d'autres vous fassent. » C'est devenu le fondement pour la culture d'entreprise du groupe.

Bien que le Four Seasons veuille être reconnu comme le leader dans l'hôtellerie de luxe, il a une croyance forte que la poursuite de cet objectif ne doit pas occulter ses normes éthiques élevées. L'objectif financier global de l'entreprise est de gagner « un profit juste et raisonnable » afin de protéger les investissements de tous les intervenants. Four Seasons se concentre également sur les stratégies à long terme, qui assurent une croissance rentable.


STRATEGIE D’ENTREPRISE


Le Four Seasons a mis au point sa stratégie d'entreprise basée sur le concept de différenciation. Il traite ses hôtes avec un niveau de service distinctif et unique. L'orientation de leur client est principalement les voyageurs d'affaires, les groupes de sociétés et les vacanciers. Même si les hôtels du groupe attirent généralement une certaine clientèle aisée, la politique n'autorise pas la discrimination et tous les hôtes méritent la même expérience exceptionnelle.

La compagnie a créé une stratégie qui met l'accent sur quatre éléments importants. Le Four Seasons se concentre sur les « petites et moyennes structures de luxe de taille moyenne. » Cela permet la gestion hôtelière à exploiter chaque hôtel efficacement et d’offrir plus d’intimité aux clients. La société hôtelière se concentre également sur les services de gestion d'hôtel au lieu de la propriété de l'hôtel. Leur service de gestion est une des principales compétences distinctives du groupe.



La société a établi des partenariats avec des investisseurs qui fournissent l'appui pour le développement de l'hôtel. Les investisseurs obtiennent la propriété des hôtels tandis que le groupe prend entière responsabilité pour gérer les hôtels et resorts. Environ quatre-vingt-dix à quatre-vingt-quinze pour cent de la rémunération des entreprises sont le résultat des frais de gestion. Le groupe est actuellement majoritaire dans seulement trois propriétés.


Une autre composante de la stratégie de Four Seasons est leur philosophie de la « règle d'or ». La compagnie croit que c'est important pour tous les niveaux de l'employé de participer à traiter les autres équitablement et avec respect. Ce principe crée une atmosphère, ce qui favorise un milieu de travail positif et ajoute de la valeur à l'expérience du client.

Le Four Seasons a également identifié son « service sans compromis » comme un autre élément de sa stratégie et son « avantage distinctif » contre les concurrents. Les connaissances et l'expérience de l’entreprise dans la création d'expériences uniques pour les clients permet au groupe d’avoir une politique de prix élevés, lui donnant ainsi un avantage sur ses rivaux.


LE FOUR SEASONS S’ENGAGE SUR LE PLAN ETHIQUE


Comme l'hôtellerie continue de progresser vers la responsabilité sociale des entreprises, des recherches récentes de « Hospitality Deloitte » affirment que « la durabilité deviendra une question déterminante pour l'industrie en 2015 et au-delà. ». Le groupe a affiché sa position environnementale sur son site Web sous la rubrique « Supporting durability » stipulant que:

« Four Seasons implique les employés et les clients dans le but commun de préserver et de protéger la planète. Nous nous engageons dans des pratiques durables qui préservent les ressources naturelles et réduisent l'impact environnemental. Tout aussi important, le tourisme durable renforcera et protégera les destinations où Four Seasons opère pour les générations à venir. »

Ainsi, le groupe, ses hôtels et stations balnéaires ont participé depuis longtemps à des programmes philanthropiques, mettant l'accent sur la durabilité, l’établissement de communautés et une recherche avancée sur le Cancer.

Notamment, Four Seasons a été l'un des fondateurs de la course Terry Fox en 1981, qui a évolué comme étant la plus grande collecte de fonds (en une journée) pour soutenir le cancer, avec des événements dans le monde entier chaque mois de septembre. Jusqu'à maintenant, la course Terry Fox a amassé près de la moitié d’1 milliard de dollars.



En 2011, Four Seasons célébrait son 50e anniversaire et a annoncé via son site livingvalues.fourseasons.com qu'ils avaient décidé de lancé leur campagne de 10 arbres millions dans laquelle ils s’engagent à planter 10 millions d’arbres dans le monde entier au cours des prochaines années.
Positionnement du groupe Four Seasons


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire