L’alliance du luxe et de la modernité
Lors de son acquisition en 1997, d’importantes
rénovations ont été effectuées afin d’acquérir le confort d’un palace reconnu
internationalement. L’architecte d’intérieur, Mr. Pierre-Yves Rochon, a donc
pris l’initiative de moderniser l’hôtel, tout en mettant en valeur son
patrimoine architectural. En effet, ce bâtiment est chargé d’histoire, avec
entre autre une façade classée aux Bâtiments de France.
L’espace était à privilégier pour être en mesure de
répondre aux attentes d’une clientèle internationale exigeante. Ainsi, lors de
cette rénovation, le nombre de chambres a considérablement été réduit, pour
passer de 320 à 244 aujourd’hui. L’objectif principal était d’en agrandir les
surfaces, pour atteindre une superficie moyenne de 40 à 50m2 pour les chambres
standard, avantage non négligeable pour la capitale Française.
Récemment, de nouveaux travaux d’embellissement de
l’ensemble des chambres ont été entrepris, afin de continuellement améliorer
l’expérience des clients. La décoration a été revue, tout en gardant cette
touche du XVIIIe siècle propre au George V. De plus, les chambres ont été
équipées des dernières technologies, et des écrans de télévision ont été
dissimulés derrière les miroirs des salles de bain.
Ces missions de rénovations et d’embellissement
représentent un investissement quotidien pour l’hôtel, avec pour objectif que
le client ait toujours le sentiment d’être le premier occupant de sa chambre.
Les différents services de l'hôtel
L’hôtel George V propose 244 chambres et suites,
réparties sur 8 étages. Près d’un quart de la gamme est composée de suites
luxueuses, aux détails architecturaux uniques, avec pour la plupart une terrasse
surplombant la ville.
Le George V fut parmi les premiers hôtels parisiens à
proposer un Spa au sein de son établissement. En effet, cette tendance venue
des Etats-Unis restait encore méconnue en France lors de la reprise de l’hôtel.
Aujourd’hui, le Spa du George V est reconnu comme étant l’un des meilleurs du
monde, ayant même été élu à six reprises Meilleur Spa d’Hôtel en Europe, par le
magazine Travel & Leisure. Cette distinction est déterminée par un vote des
lecteurs du magazine, et est accordée selon des critères précis, tel que
l’ambiance, les soins proposés, le service, ou encore le rapport qualité prix.
Décoré dans un esprit boudoir, le Spa est composé de onze
cabines de soins dont deux dédiées à la coiffure, une salle de fitness, des
saunas ainsi que des bains à remous. Une large gamme de soins corporels et
esthétiques en constante évolution est proposée à la clientèle de l’hôtel. De plus, véritable avantage concurrentiel à Paris,
l’hôtel dispose d’une piscine intérieure, entourée de trompes l’œil
représentant les jardins du Château de Versailles.
La vision du Spa a évoluée au cours des années, pour
passer d’un simple lieu de remise en forme à un véritable havre de paix, temple
du bien être et de la beauté. De plus, les clients recherchent aujourd’hui des
soins spécifiques offrant de réels résultats. En constante évolution et recherche de ce qui se fait de
mieux, l’hôtel à récemment lancé un partenariat avec Swiss Perfection,
complémentaire à leur offre de soins Carita et Sodashi. Cette offre propose des
soins accélérant la régénération des cellules de la peau, et représente ce
qu’il existe de mieux sur le marché dans le domaine de l’antivieillissement.
Le George V a également lancé un co-branding exclusif
entre Hermès et Rolls Royce, afin de créer la Rolls Royce Phantom, voiture
unique en son genre. En effet, ce projet d’un an, orchestré par le directeur
artistique de l’hôtel, Jeff Leatham, a été entrepris dans l’optique de donner
une nouvelle dimension au luxe du George V. Tous les détails de la voiture ont
été pensés afin de refléter l’identité de l’hôtel, et offre une expérience
unique au monde, disponible en exclusivité au George V. Afin de conduire la
Rolls Royce Phantom, 5 chauffeurs ont reçu une formation spéciale, et offrent
la possibilité d’un transfert aéroport pour environ 1000€.
Le Cinq, restaurant deux étoiles du George V, dispose
d’une magnifique salle à manger donnant sur la cour intérieure de l’hôtel. Dans
un souci constant du détail, les nappes, serviettes de table, services en
porcelaine et toute l’argenteries ont spécialement été confectionnés pour
l’hôtel. La carte s’inspire d’une cuisine à la fois moderne et traditionnelle
Française. Le Chef, Mr. Eric Briffard, allie produits régionaux et de saison
afin de satisfaire la clientèle de l’hôtel. Parmi ses créations figurent le
filet de thon rouge au caviar de Sologne, ou encore le soufflé au chocolat
Manjari à la pulpe de cassis.
De plus, la cave de l’hôtel propose une sélection
incroyable de vins de qualité. En effet, bien qu’elle ne comportait presque
plus aucune bouteille lors de la rénovation de l’hôtel en 1997, elle fut
entièrement reconstituée, pour aujourd’hui offrir une sélection de près de 50
000 bouteilles, parmi lesquelles se cachent des trésors millésimés.
Le George V a également été élu meilleur hôtel corporate
de paris en 2013, par les lecteurs du magazine Travel & Leisure. Cette
distinction fait suite à un vote, soutenu par différents critères, tel que
l’hébergement, la location, le service, ou encore le rapport qualité prix. Cela
souligne encore une fois le réel engagement de l’hôtel pour sa clientèle
business grandissante, et venant des quatre coins du monde. En effet, l’hôtel
propose un business center ouvert 24h/24, un service pressing disponible nuit
et jour, ainsi que des menus room service exprès, près en 15 minutes. De plus,
neuf salles sont proposées pour organiser réunions, conférences et réceptions,
toutes équipées des dernières technologies, tel que l’Apple TV, le click share
ou encore la vidéo conférence haute définition.
La personnalisation du service
L’hôtel George V propose de nombreux services, afin de
séduire et fidéliser une clientèle toujours plus exigeante, mais sa réelle
identité réside dans l’offre d’un service ultra personnalisé. En effet, bien
que chaque service proposé par l’hôtel bénéficie d’une réputation
internationale, le secret du succès de cet établissement réside dans une
véritable philosophie de l’accueil.
Cette culture du service est retrouvée dans les valeurs
du groupe Four Seasons, avec un crédo clair et concis : « Traiter les
autres comme on aimerait être traité ». L’objectif principal du groupe est
d’offrir une expérience inoubliable à sa clientèle, en lui apportant une grande
satisfaction, et en allant au-devant et même au-delà de ses attentes. Cette
philosophie est même ressentie lors du recrutement des employés, car le George
V affirme accorder d’avantage d’importance à la personnalité et motivation d’un
candidat qu’à son expérience.
De nos jours, la clientèle des palaces est
internationale, et a accès à ce qui ce fait de mieux. De plus en plus
exigeante, elle requière un service sur mesure et personnalisé, et prête
attention au moindre détail. Au George V, chaque arrivée est attentivement
préparée, afin de connaître et tenir compte de la raison de chaque séjour.
L’objectif de l’hôtel est de trouver le détail qui pourra faire toute la
différence, afin de surprendre le client, et rendre son séjour exceptionnel.
L’hôtel George V prend en compte chaque information
donnée lors de la réservation, afin de proposer à son client une offre sur
mesure. En effet, chaque détail, aussi anodin qu’il puisse paraître, est
enregistré par l’hôtel, afin de créer un profil détaillé de chaque client. De
plus, si le client mentionne venir séjourner à l’hôtel pour un évènement
spécial, les employés s’assureront qu’une attention particulière sera mise en
place pour sublimer son séjour.
Le service conciergerie de l’hôtel s’engage à offrir une
expérience exceptionnelle à chacun de ses clients, avant son arrivée et ce
jusqu’à son départ. Le service conciergerie est disponible 24h/24, 7 jours sur
7, pour répondre à chacune des demandes, aussi inhabituelle qu’elle soit.
L’équipe de la conciergerie est composée de plus de 15 managers, seniors et
assistants concierges clés d’ors. Les concierges sont en mesure de préparer au
mieux le séjour du client, en s’occupant de son arrivée, transfert hôtel, ou
encore réservations de restaurants, visites, excursions…
Le site internet de la conciergerie de l’hôtel permet au
client de préparer au mieux son séjour avant son arrivée à Paris. Il lui
propose d’y retrouver des itinéraires sur mesure en fonction de la durée de son
séjour. Les concierges y inscrivent également les restaurants, bars, musées et
sites touristiques réputés de la ville. De plus, des idées de promenades y sont
proposés en fonction des saisons, donnant de nouvelles idées à certains clients
habitués.
Tout au long du séjour, l’hôtel s’engage à prêter
attention au moindre détail, tout en s’assurant de conserver une discrétion
indispensable à une clientèle de palace. Lors de leur visite, les clients
recherchent une expérience exceptionnelle, et seront plus sensibles à des
détails émotionnels que matériels. Afin de parfaire leur séjour, une certaine sérénité
doit être trouvée, pour que chaque client puisse se concentrer sur les bons
moments uniquement.
L’attention du détail se retrouve dans chaque service de
l’hôtel, et est une valeur partagée par tous les employés de l’établissement.
On retrouve cette attention spécifique dans la décoration de l’hôtel, et plus
particulièrement dans les somptueuses compositions florales exposées de part et
d’autre de l’établissement. Le designer floral se prénomme Jeff Leatham, ancien
mannequin devenu fleuriste au Four Seasons de Los Angeles, avant d’intégrer
l’équipe du George V à Paris. Initialement appelé pour moderniser l’image du
palace, il n’a plus quitté les lieux, et ce depuis 1999.
Près de 10 000 tiges sont commandées chaque semaine afin
de réaliser des compositions florales démesurées. Le lobby de l’hôtel change
d’atmosphère chaque semaine, et les compositions sont rafraichies chaque jour
afin de s’assurer de la qualité de cette décoration hors du commun. 10
sculptures florales principales parent le lobby de l’hôtel, 150 bouquets
décorent les diverses tables du restaurant et bar, et des arrangements fleuris
sont crées individuellement pour chaque chambre et suite. Ces somptueuses
compositions florales sont aujourd’hui indissociables de l’atmosphère de
l’hôtel, en apportant une touche décalée dans ce cadre classique.
Les enfants: clients de demain
Le George V propose un programme dédié aux familles, et plus particulièrement aux enfants venant séjourner dans l’hôtel. L’objectif de ce programme est d’offrir une expérience cinq étoiles aux enfants, afin qu’ils puissent profiter d’un séjour aussi luxueux que leurs parents. En effet, l’hôtel reçoit une importante clientèle internationale, principalement composée de familles, et il est important pour eux de ne pas avoir une offre uniquement dédiée aux parents.
Le George V a rapidement compris que le bonheur des
enfants faisait également le bonheur des parents, et que cette nouvelle
génération était composée de futurs résidents. Ainsi, un programme jeunesse a
été mis en place, proposant cadeaux en chambres, menus spéciaux au restaurant,
ainsi que peignoirs et produits de toilettes adaptés aux enfants. Pour parfaire
ce programme, l’hôtel prend contact avec les parents avant leur arrivée, pour
établir un programme de distractions personnalisé à chacun.
L’équipe du George V
Une équipe exceptionnelle est réunie afin d’atteindre des
niveaux d’excellence tels que ceux proposés par l’hôtel George V. Plus de 600
employés, représentant 34 corps de métiers, travaillent nuit et jour pour
offrir une expérience inoubliable à leurs clients. Tandis que le directeur
général, Mr. Christopher Norton, à une carrière de plus de 30 ans dans
l’hôtellerie, le chef du restaurant doublement étoile Le Cinq est meilleur
ouvrier de France, et le sommelier fut élu vice-champion du monde des
sommeliers.
Plus que des standards de service, une réelle culture
d’entreprise plane dans l’hôtel. En effet, il n’existe pas de règles définies
ou de charte standardisée au George V. Une approche différente est préférée,
permettant au personnel d’être compétent, avec écoute, gentillesse et
réactivité pour satisfaire la moindre demande. Au George V, chaque client est
important, et se doit de recevoir la même qualité de service.
Le personnel est formé pour savoir décrypter les moindres
besoins d’un client, ainsi que son état d’esprit dans une situation donnée.
Ainsi, il sait répondre à chaque requête de manière appropriée, et sait aller
au devant de ses attentes. De plus, une certaine autonomie est accordée, afin
de permettre aux employées d’aller au delà des attentes du client, et de
prendre l’initiative de parfaire son séjour.
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